La formation

La formation des gardes revêt une grande importance. Des conditions en constante évolution requièrent une formation continue aux nouvelles techniques dans le domaine de la sécurité et à la gestion des visiteurs et pèlerins du monde entier.

De manière générale, la formation de base des gardes se déroule en deux parties et dure au total deux mois:

 

Premier mois, Isone, TI

Depuis 2016, les recrues reçoivent une formation intensive, dispensée par la Police cantonale du Tessin, au centre de formation de la Police et de l’Armée Suisse à Isone, TI. Cette école de recrues nouvellement conçue, qui a été organisée pour la première fois à la fin octobre 2016, est désormais composée de deux parties. Tout d’abord, les nouvelles recrues s’envolent pour Rome, où elles doivent subir des examens médicaux au Vatican. Ensuite, elles suivent une formation d’un mois auprès de la Police cantonale tessinoise.

Les thèmes suivants sont abordés:

•    Notions de psychologie et de droit
•    Lutte contre les incendies
•    Premiers secours et soins d’urgence
•    Entraînement au tir
•    Sécurité personnelle
•    Cours d’auto-défense (MDTS) avec techniques de contrainte et d’arrestation
•    Comportement tactique
•    Sport

Pendant la formation, les recrues peuvent profiter de l’expérience et du savoir technique des différents experts, assurant ainsi le professionnalisme dans un contexte toujours plus exigeant.

 

 

Deuxième mois, Rome

A la fin de cette formation, les recrues retournent au Vatican et sont formées durant un deuxième mois au sein du Quartier de la Garde Suisse Pontificale.
Cette formation dispense:

•    La connaissance fondamentale des lieux et des personnes
•    Les connaissances de base de la langue italienne
•    Le formel militaire spécifique à la Garde (les « exercices »)
•    La transposition des missions de protection dans la cadre du Vatican.

Durant les «exercices», les recrues apprennent le salut, la marche individuelle et en formation, les différentes relèves de garde et, naturellement, le maniement de la hallebarde. Les connaissances acquises sont évaluées lors de l’inspection intermédiaire et de l’inspection finale.

Le but du cours intensif d’italien est de permettre aux recrues de communiquer, déjà après peu de temps, avec des phrases simples et de pouvoir suivre une conversation.

Les connaissances des lieux du Palais Apostolique et des collaborateurs des différents organes du Vatican sont contrôlées chaque semaine.

L’apprentissage continu est requis durant toute la période de service ; cela est évalué à travers différents tests et contrôles d’apprentissage (examens du Palais, de Sant’Anna et Chef de Poste). En plus des examens théoriques, un test sportif est prévu une fois par an.

 


Carrière

Les gardes qui s’engagent pour une troisième année ont la possibilité d’accomplir la formation et le certificat fédéral d’agent professionnel de sécurité et de surveillance (ASS).

La Garde peut compter sur de bons partenaires en Suisse. Une étroite collaboration, en particulier dans le domaine de la formation, est précieuse et montre l’attachement à la patrie.